Le Comité Fièvre Q animals

La création de ce comité multidisciplinaire, présidé par le Pr Raphael Guatteo et par le Dr Christophe Brard, répond à la nécessité de mettre en commun les compétences et expertises des différentes parties prenantes, tout en recherchant la concertation avec l’ensemble des acteurs : vétérinaires, éleveurs, professionnels de santé et organisations concernées.
Pr Raphael Guatteo

Pr Raphaël Guatteo

Pr Raphaël Guatteo

Docteur vétérinaire, professeur en médecine bovine à Oniris, enseignant chercheur en épidémiologie

"La première étape pour contrôler cette zoonose est d’en connaitre les signes d’appels : avortements, vêlages prématurés, non délivrance et infertilité. Déclarer les avortements et rechercher la Fièvre Q devrait devenir un réflexe."

“Comme pour beaucoup de maladies, c’est la combinaison des mesures médicales et non-médicales qui peut permettre de maîtriser l’infection. Les mesures non-médicales, qui relèvent des règles basiques de biosécurité, sont essentielles pour se protéger de la fièvre Q et du risque de transmission à l’Homme.”

 

Christophe Brard

Dr Christophe Brard

Dr Christophe Brard

Docteur vétérinaire, Président du Conseil d’Administration de la SNGTV

"La déclaration des avortements par l’éleveur à son vétérinaire sanitaire est essentielle pour la maîtrise des évènements survenus dans son élevage. Suite à sa déclaration, le vétérinaire sanitaire intervient dans l’élevage et réalise les prélèvements nécessaires pour une démarche diagnostique. Cette visite est prise en charge par l’Etat au regard de la réglementation relative au dépistage de la brucellose"

Dr Kristel Gache

Dr Kristel Gache

Docteur vétérinaire, épidémiologiste, GDS France ; animatrice du groupe d'investigation "fièvre Q" de la Plateforme ESA

“La biosécurité est un outil de prévention majeur en élevage. La mise en place des mesures non-médicales participe à cet effort de prévention, et peut se révéler très efficace pour limiter les risques d’introduction et de diffusion de la fièvre Q”.

Dr Renée de Crémoux

Dr Renée de Crémoux

Docteur vétérinaire, Chef de projet Recherche et Développement au Département Qualité des Produits, Bien-Être et Santé, Institut de l'Élevage

"La fièvre Q fait partie des principales causes d’avortements infectieux chez les petits ruminants. Confirmer ou au contraire exclure son implication est essentiel pour orienter les mesures médicales et sanitaires à mettre en place dans l’élevage."

 

Dr Eric Collin

Dr Eric Collin

Docteur vétérinaire, Président de la commission épidémiologie de la SNGTV

“La fièvre Q, en tant que zoonose, ne touche pas que les professionnels de l’élevage. Elle peut aussi atteindre toutes les populations exposées, notamment via des aérosols infectieux, en particulier le public lors de contacts avec des cheptels contaminés“.

“Le choix de la vaccination, pris par le vétérinaire prescripteur et l’éleveur, constitue à côté  des mesures sanitaires le pilier majeur de la maîtrise de l’infection en élevage infecté , ainsi qu’en élevage sain  lors d' une évaluation de risque indiquant une probabilité  d’ infection ou de diffusion de la maladie. Son suivi rigoureux est impératif pour en retirer tous les bénéfices.”