Ingénieur agronome, Docteur en épidémiologie animale, Vétérinaire praticien dans le Cantal et membre de la commission épidémiologie de la SNGTV.
" Sur le terrain au quotidien, j’accorde une attention particulière aux signaux épidémiologiques précoces qui peuvent orienter vers un diagnostic de fièvre Q. Comme j’aime le rappeler, la vigilance clinique demeure l’un des premiers outils du vétérinaire pour identifier une situation suspecte de fièvre Q. Les phénomènes d’avortements répétés, de mortinatalité, de rétentions placentaires ou encore la présence de nouveau-nés chétifs constituent autant d’alertes nécessitant une investigation raisonnée".
"Convaincu de l’importance des mesures de prévention, je m’investis dans la diffusion de pratiques adaptées visant à réduire l’impact de la maladie en élevage. À ce titre, la vaccination, la maîtrise des produits de mise bas et la gestion rigoureuse des effluents représentent des leviers essentiels dans une stratégie de lutte intégrée vis-à-vis de cette maladie".